Pourquoi le Bois

Accueil > Coopérative MVB Construction

La maison à ossature bois est sans doute l'un des concepts de construction bois le plus répandu. Elle a su convaincre et captiver le grand public et les professionnels de par ses atouts énergétiques ainsi que son esthétisme, sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre.

Un matériau écologique :

L'utilisation du bois dans la construction permet l'entretien et la culture de la forêt. La forêt Française croit de 105 Millions de m3/an, mais nous ne récoltons que 60% de cette croissance.

Elle participe également à la lutte contre l'effet de serre (1 m3 de bois = 1 tonne de CO2 stockée).
Le bois est aussi un matériau peu consommateur d'énergie pour sa fabrication/transformation. La quantité d'énergie nécessaire à la production de 1 kg de bois est 4 fois moins importante que pour le béton, 45 fois moins que pour le polyéthylène et 130 fois moins que pour l'aluminium.

Un excellent isolant thermique été comme hiver

Adapté à tous les climats, le bois est un meilleur isolant qu'une construction maçonnée à épaisseur égale.

Par sa faible conductivité thermique, il évite la formation de ponts thermiques et supprime les effets de condensation. Par grande chaleur, la bonne conception de la maison est le meilleur moyen d'avoir une habitation confortable, même sans climatisation.

Contrairement à une idée reçue, il faut limiter les ouvertures orientées à l'ouest et favoriser les grands vitrages plein sud avec des protections solaires.
Enfin, le bois étant un matériau à très forte inertie thermique, la consommation énergétique y est faible et moins coûteuse. Ses valeurs d'isolation thermique permettent d'importantes économies d'investissement et de fonctionnement, jusqu'à 20 à 30 %, et cela sans rien sacrifier au confort.


Le bois et le feu

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l'une des meilleures résistances au feu.
Il n'augmente pas les risques d'incendie. En effet, parmi les points forts d'une maison bois par rapport à une maison en structure acier ou béton :

- l'ossature en bois perd moins rapidement sa capacité portante qu'une structure en acier ou en béton armé, de ce fait les dangers d'effondrements immédiats sont nuls et le temps de stabilité structurelle est rallongé

- l'incendie dans une maison en bois ne dégage pas de fumée toxique ! A titre d'information, il n'y a pas de surprime d'assurance et les sapeurs-pompiers préfèrent notoirement intervenir dans une maison en feu construite en bois plutôt qu'en maison traditionnelle.
ARCHIVES
select