Notre concept

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Créée en 2015, la coopérative artisanale MVB Construction est une entreprise spécialisée particulièrement dans la construction de maisons individuelles à ossature bois. Elle travaille en collaboration avec les entreprises MOB et FP construction pour la réalisation de maisons hors d'eau hors d'air.

Avec son atelier de fabrication basé à Riscle 32 400, elle offre une totale autonomie pour la construction de maisons ossature bois dites hors d'eau hors d'air, offrant les performances thermiques et énergétiques requises à la réglementation environnementale RE2020.

Soucieux de l'avenir de notre planète et du développement durable, notre coopérative artisanale a opté pour la construction ossature bois dont le bilan carbone et l'analyse du cycle de vie démontre une faible émissivité de gaz à effet de serre et un niveau de pollution plus faible que les modes de construction standards. Nos maisons ossature bois sont également très peu énergivores et favorisent les apports en énergie naturelle avec la conception bioclimatique. À l'écoute des actualités et des évolutions permanentes du secteur du bâtiment, l'entreprise œuvre au quotidien pour la construction de bâtiments durables et plus écologiques.

Idéalement située à la frontière Gers, Landes, Hautes Pyrénées, le transport du bois nécessite peu de déplacements ce qui est un plus pour la société et l'environnement.

ATELIER DE PRÉFABRICATION : EFFICACITÉ, ERGONOMIE ET SÉCURITÉ

Notre atelier de fabrication de plus de 3000 m² est situé idéalement pour la transmission des différentes données associées à la préfabrication des murs à ossature bois et peut assurer la production et le stockage de 6 maisons à la fois. Lorsque la phase de réalisation est lancée. Nos équipes réalisent les plans d'exécution des projets en collaboration avec le conducteur de travaux et le fournisseur de bois, MBP 65.
Les plans sont alors transmis au chef d'atelier et à son second. L'ossature des murs, son contreventement en OSB 12 mm, son étanchéité à l'eau et son contre litelage est alors réalisée sur table pour une rapidité d'exécution et une ergonomie idéale. La pose du bardage, de l'isolation intermédiaire, du pare-vapeur, du contre litelage intérieur et des menuiseries extérieures ce fait quant à elle dans la fosse où les murs sont suspendus par un palan. Le travail peut alors s'effectuer toujours à hauteur d'homme et sans échelle dans une optique de sécurité et de préservation de la santé des charpentiers.
Lorsque les murs sont terminés pour cette phase de la construction, ils sont à nouveau transportés dans l'atelier par palan à la sortie de l'atelier où les attend un camion plateau prêt à les acheminer sur chantier. Suivant la complexité du projet, une maison peut alors sortir de terre et être mise hors d'eau hors d'air une semaine après l'acheminement des murs et la livraison des éléments de charpente et couverture.

Faites-nous part de vos envies !